Aménagement

Salle de bain : baignoire ou douche ?

2 février 2021

Installer une douche ou une baignoire dans la salle de bain, c’est souvent la question qui se pose quand on aménage une maison neuve. Cela dépend en général des envies et besoins des locataires de la maison, mais aussi, il faut tenir compte de l’espace libre dans la pièce. Voici les avantages de chacune de ces options pour mieux vous orienter.

Les avantages des différents types de douches

Il existe3 types de douche : la douche classique, la cabine de douche intégrale et la douche italienne. En général, la douche est idéale pour un espace restreint. La douche classique a le grand avantage de pouvoir réaliser de multiples personnalisations. En effet, il existe une large gamme d’accessoires, comme le bac de douche, que vous pouvez installer dans une douche classique. De plus, vous pouvez la couvrir de carrelage qui vous convient : mosaïque, céramique ou en faïence. La douche classique permet aussi de choisir la robinetterie : robinet thermostatique, robinet hydromassant ou pommeau de douche LED. Quant à la cabine de douche, elle a l’avantage d’être moins encombrante. Elle est aussi fournie avec un kit qui permet une facilité d’installation. Vous pouvez choisir les jets hydromassants ou le jacuzzi. Il existe aussi une version sécurisée pour les personnes à mobilité réduite. Finalement, il y a la douche italienne qui est un cabinet de douche très design et très pratique, mais qui requiert de plus gros travaux d’aménagement, dont le décaissement du sol.

Les avantages des baignoires

La baignoire est idéale pour une salle de bain familiale et si la pièce est grande. Elle est plus pratique si vous avez des enfants, mais aussi si vous aimez vous relaxer dans la salle de bain. Elle se décline en différents modèles, dont le meilleur est la version en résine acrylique. Il existe 4 principaux types de baignoire : la baignoire rectangulaire, la baignoire d’angle, la baignoire îlot et la baignoire bain-douche. La baignoire rectangulaire est facile à installer et dispose d’un large choix de taille. La baignoire d’angle est idéale pour une petite salle de bain et sa forme en quart de cercle est très esthétique. La baignoire îlot, quant à elle, est célèbre pour son esthétisme. Elle allie à la fois modernité et design. Elle est souvent de forme ronde ou ovale trône. Toutefois, sachez que vous devez réaliser quelques travaux d’aménagement pour l’installation de ce type de baignoire. Enfin, il y a la baignoire bain-douche qui est un combiné baignoire-douche permettant de satisfaire toute la famille.

You Might Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top