Aménagement Choisir son mobilier

Nos conseils pour bien décorer une chambre d’ado

5 septembre 2018

Durant son processus de développement, votre enfant va devenir trop grand pour une chambre d’enfant, mais il peut aussi sembler trop jeune pour avoir une chambre trop « sérieuse » à lui tout seul. N’attendez pas qu’il vous réclame sa propre chambre, pour entamer des petits changements dans la pièce. Pour qu’il puisse y retrouver son aise et ses repères d’adolescent, sa chambre doit aussi s’adapter à son développement. Nous avons réuni ici, quelques idées pour une chambre ado originale et stylée.

Les indispensables à prendre en compte

Dans la déco de la chambre d’un ado, tout d’abord, pensez à l’aménagement de la pièce. Ce sera le moment opportun pour virer tous les jouets inutiles et de commencer à réaménager ou même à changer quelques mobiliers. On peut même se lancer dans un projet qui permet de faire quelques travaux dans la pièce. Ce sera aussi le bon moment d’opter pour un lit double si vous avez assez d’espace. Ensuite, réservez un espace pour son bureau, un autre pour le rangement, et encore un pour ses propres divertissements. Ce dernier est très important pour pouvoir laisser à votre ado, un espace où il pourra faire ce qui le passionne. Ce sera peut être un coin pour les jeux vidéo, pour du bricolage, pour élever un hamster, etc. Il pourra même avoir le choix entre un coin lecture ou musique, une belle coiffeuse pour les plus coquettes, ou juste un coin pour les posters de leurs idoles. Dans tous les cas, veillez à ce que les meubles s’accordent bien ensemble et que son espace soit confortable. Le tout doit également pouvoir refléter la personnalité de votre enfant.

Une chambre à thème : c’est toujours à la mode !

Quand on dit chambre à thème, on a tendance à se rappeler les chambres de bébé avec les héros de dessins animés, etc. Mais sachez que cette époque est révolue. Dorénavant, il est possible de faire des chambres selon toutes vos envies. Pour les filles, la tendance est au vintage, au style bohème chic, à, l’espace cosy ou encore, au style très girly. On oublie le rose bonbon et le fuchsia dans ce cas, étant donné que ces petites dames préfèrent plutôt les couleurs poudrées et pastel dans une ambiance très féminine. Pour les garçons, tout dépend de ses passions encore une fois. Qu’il soit geek, sportif, fan de musique urbaine, amateur d’art, fan de science-fiction ou même de style british ou médiéval, tout est possible avec toute la panoplie de décorations que l’on dispose actuellement.

Et le choix des couleurs ?

Pour un ado, il faut savoir que tout est dans le style. De ce fait, il faut éviter à tout prix de choisir des couleurs clichées et trop neutres. Si vous avez du mal à choisir, optez pour différentes teintes qui s’accordent son style et qui puissent bien s’associer, bien sûr ! De cette façon, vous pourrez attribuer une couleur pour chaque fonction, par exemple, un ton pour l’espace repos, et un autre pour le coin bureau. Pour vous donner une idée, voici quelques associations de couleur qui s’accordent à coup sûr. Très tendance, le beige, gris clair, taupe et le marron se marient bien ensemble pour un style plutôt nature et sobre. On a aussi, le bleu avec toutes ses nuances, et une petite pointe de gris ou marron pour une ambiance plus masculine. Toujours le bleu, mais cette fois avec du jaune et moutarde pour une atmosphère scandinave, qui d’ailleurs, est très apprécié ces derniers temps. Et enfin, on peut aussi opter pour le rouge ou le bordeaux associé avec le violet ou la rose pâle pour une ambiance romantique. Il existe une multitude de possibilités, mais à vous de voir ce qui convient le plus à votre ado. Et si vous êtes à court d’idées, vous pouvez toujours lui demander conseil directement. Ça vous fera un bon moment de partage avec votre enfant.

You Might Also Like

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top