Nos astuces

Conseils pratiques pour rénover une maison en toute sécurité

7 juillet 2018

Vous trouvez que votre maison a pris un coup de vieux et vous voulez la rénover en mettant les mains sur la pâte? Si vous avez des connaissances en bricolage, certaines tâches pour la rénovation de votre maison ne nécessitent pas forcément l’aide d’un professionnel car vous pouvez les faire vous-même. Mais n’oubliez pas l’essentiel: votre sécurité. Cet article vous livre les équipements essentiels pour votre sécurité avant de vous engager dans les réparations de votre maison.

Les matériels indispensables pour votre sécurité

La rénovation d’une maison vous expose à de nombreux risques, même si certains travaux semblent anodins. Si vous envisagez de participer à certaines réparations, il est capital pour vous de porter des équipements de protection car les accidents peuvent survenir quand vous vous-y attendez le moins ! Les EPI ou Équipements de Protection Individuelle sont de rigueurs, tant pour les grands chantiers de construction que pour les petites rénovations domestiques. Oxwork.com est l’un des sites qui propose une large gamme de produits, d’accessoires et de vêtements de protections pour hommes et femmes, si vous n’en avez pas encore en votre possession.

Chaussures de sécurité pour les bricoleurs

La chaussure de sécurité joue beaucoup en termes de sécurité lors d’exposition à des zones de travaux. En effet, vous pouvez marcher sur quelque chose de pointue ou tranchante pendant vos va et vient. Ou encore des objets lourds peuvent atterrir par inadvertance sur votre pied.  La meilleure solution pour éviter de se faire du mal est de porter des chaussures adaptées à la situation et à vos pieds ! L’idéale serait une paire à bouts coqués pouvant supporter une charge de 200 Joules pour protéger vos orteils et qui comporte également des semelles anti-perforation pour éviter d’éventuels objets qui peuvent traverser vos semelles et de vous blesser.

Sachez qu’aujourd’hui les chaussures de sécurité se déclinent en différents styles et couleurs pour répondre aux goûts de tout un chacun. Vous pouvez les choisir en basses ou montantes selon vos envies. Ne vous inquiétez pas, leur touche de modernité n’affecte en rien leur fonction ni leur confort (spécialement conçu pour les personnes qui restent debout longtemps).

Gants de sécurité et lunettes de protection

Comme vous voulez mettre les mains dans la pâte, il faudra les protéger! Des gants appropriés pour le bricolage sont visibles dans les enseignes spécialisées en bâtiment et construction. Les gants pour bricolage vous permettent de protéger vos mains des petites coupures ou échardes, lors de maniements d’objets tranchants ou bu bois. Certains gants sont même conçus de façon à protéger vos mains des composants de certains diluants et solvants utilisés dans les peintures ou autres.

Les yeux sont tout aussi exposés à des risques durant une rénovation de maison ou sur un chantier. Poussières, vapeurs et gaz des produits volatils, étincelles lors de soudures, éclaboussures de peinture ou autres peuvent engendrer de graves conséquences sur vos yeux. Toutefois, une prévention existe, et c’est le port de lunettes de protection. Vous pouvez les choisir selon vos besoins ou en fonction des travaux que vous pensez entreprendre.

 

Le strict nécessaire pour la réalisation de petits travaux

Les outils cités ci-dessus sont les plus indispensables pour votre protection, mais il y a encore d’autres que vous devez posséder impérativement. En outre, le bon bricoleur que vous êtes, il y a certains matériels de base qu’il vous faudra posséder pour faire votre rénovation. Votre boîte à outil devra donc comporter : une pince, un kit de tournevis, des marteaux, de nombreux clous de différentes dimensions, vis et chevilles. D’autres outils de chantier tels qu’une scie, des mètres (ruban, en aluminium…) les limes…

You Might Also Like

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top