Aménagement

Décoration ou investissement : Où acheter des œuvres d’art ?

Une fois que vous êtes décidé et convaincu d’investir dans une œuvre d’art, il vous reste à connaître les lieux incontournables pour vous en procurer. Il existe trois types d’endroits pour acquérir une œuvre d’art à choisir selon votre disponibilité, votre budget et votre position géographique. Découvrez ci-dessous ces endroits.

Acheter les œuvres d’art en ligne

Les boutiques en ligne et les enchères en ligne sont devenues des phénomènes importants qui démocratisent l’achat des œuvres d’art de tous genres (peinture, aquarelle, lithographie…). Les galeries digitales servent d’alternatives aux galeries physiques et permet d’élargir le public cible. En effet, beaucoup sont timides à l’idée d’entrer dans une galerie d’art traditionnelle pour cause de budget. Sur internet, cette peur n’a plus lieu d’être. Il existe des sites sérieux pour acquérir ces œuvres comme artsper.com, art.fr, yellowkorner ou balibart.com.

Dans les galeries et les marchés aux puces

C’est le moyen le plus traditionnel pour acquérir une œuvre d’art. La plupart des galeries d’art de renom se concentrent sur Paris. On retrouve la galerie Daniel Templon qui est un grand défenseur des créations depuis 40 ans. Il y a aussi la galerie Thaddaeus Ropac qui réunit les œuvres d’artiste avec des disciplines de fer dans un salon immense et chic. Puis, il y a la galerie Jérôme de Noirmont qui promeut des artistes méconnus de l’art contemporain pour en faire des élites. Sinon, il y a la galerie Yvon Lambert qui réunit tous les incontournables de la scène contemporaine. Les marchés aux puces peuvent aussi être de vraies cavernes d’alibaba où l’on trouve des antiquités, des objets rares et des pièces de collection.

Lors des ventes aux enchères

La plupart des maisons de ventes aux enchères se concentrent sur Paris. On retrouve, la maison Acturial qui organise près de 100 rendez-vous par an. Les plus médiatisés en vente sont la peinture, la sculpture, la joaillerie, la photographie, etc. Puis, il y a la maison Sotheby’s. Elle organise des ventes aux enchères, mais aussi des expositions et autres événements culturels. Enfin, il y a la maison Drouot. C’est la plus connue des maisons de vente aux enchères. Elle compte 100 commissaires-priseurs, 74 entreprises de vente avec 2000 ventes à l’année et 600 000 objets (tableau, objet d’art, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.