Choisir son mobilier

Quelle table basse choisir pour son salon ?

23 septembre 2013

Placée au centre du salon, la table basse est indissociable au salon. Pendant l’apéritif, elle est indispensable. Dans le salon, la table basse répond non seulement à des critères esthétiques, mais aussi fonctionnels. En choisir une doit résulter d’une mûre réflexion.

La bonne forme

En matière de table basse, on retrouve une large variété de formes. En principe, sa forme doit dépendre de la structure du salon et de l’agencement des autres meubles. Sinon, la facilité de circulation dans la pièce doit aussi influer sur le choix de la forme de votre table basse.
– Une table basse ronde ou ovale facilite la circulation et invite au rassemblement
– Une table basse carrée est parfaite pour un studio
– Une table basse rectangulaire s’adapte aux canapés d’angles
– Une table de style scandinave assure la convivialité dans le salon.

La bonne taille

Pour trouver la taille idéale de votre table basse, deux facteurs doivent être pris en compte :
– la surface disponible
– la hauteur des canapés et des fauteuils
Le fait de jouer sur les matériaux permet aussi d’optimiser l’espace. Ainsi, en optant pour une table basse transparente, un petit salon parait plus spacieux. Dans un grand salon, une table basse massive et allongée remplira harmonieusement l’espace.

Le bon matériau

La qualité, l’esthétique et la résistance de la table basse dépendent du choix du matériau. Si vous voulez aménager un déco contemporain, le verre reste un choix judicieux. Le bois, très résistant, conviendra plus à un style plus authentique. En revanche, dans un cadre industriel, le métal s’impose. Marier les matériaux permet également d’apporter beaucoup de style à votre intérieur. Toutefois, il faut éviter de trop mélanger pour ne pas surcharger l’ensemble.
Si le bois est la matière la plus appréciée pour une table basse, il requiert un entretien assez délicat. Par exemple, il ne doit pas accueillir des plats trop chauds au risque de laisser des traces sur la table. Le verre et le plastique ont l’avantage d’être faciles à entretenir.

You Might Also Like

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top